Tourisme et patrimoine culturel de Marrakech

Le tourisme culturel à Marrakech, motif d'échanges et de rencontre entre populations et cultures différentes respectueuses de leur équilibre et de celui de l'environnement, représente une vraie opportunité pour le future. Il est fondamental d'en surveiller le développement pour préserver le patrimoine de marrakech culturel et naturel et, en même temps, offrir aux visiteurs des services de haute qualité.
L'observation de la transformation de l'habitat de Marrakech , les riads de marrakech, montreent d'une part que la réhabilitation du patrimoine de marrakech, dans ce cas en hébergement de caractère, contribue au développement du tourisme culturel et favorise l'apport de devises et la création de nouveaux emplois pour la population locale. Mais d'autre part, pour que la reconversion du patrimoine de marrakech soit une réussite, celle-ci doit être accompagnée d'une réflexion approfondie et ne pas être réalisée sans une stratégie globale appropriée.
L'application de la Charte Marrakech-Médina montre que, malgré un vide juridique on peut essayer de respecter les valeurs d'authenticité et contribuer à préserver la tradition locale. La difficulté majeure pour l'habitat de Marrakech mais aussi en générale pour l'habitat traditionnel, n'est pas seulement l'impossibilité d'appliquer la législation appropriée, mais aussi le fait que l'habitat se situe dans une position ambiguë.
En tant qu'évocateur de la tradition il représente un patrimoine de marrakech à sauvegarder, et dans ce cas entre sous la protection des Chartes internationales, mais en relevant de la propriété privée il est à l'écart des initiatives publiques (du moins il n'est pas prioritaire) et des financements important, à moins qu'il ne fasse pas partie d'une zone juridiquement protégée. Dans un pays islamique, où le concept de propriété privée est très fort, la situation s'avère encore plus complexe. La question d'une gestion appropriée de la relation tourisme-marrakech-patrimoine de marrakech reste ouverte, et attend des réponses non seulement techniques mais aussi culturelles et sociales. Quel place à assigner à la population locale, comment gérer les flux touristiques, selon quels critères réhabiliter le patrimoine de marrakech ? Voici quelques-unes des questions que les professionnels du tourisme-marrakech devraient se poser à chaque intervention sur le terrain.

Louer une maison traditionnelle de la medina de marrakech pour un séjour inoubliable au Maroc avec du personnel à votre service.


LOCATION de RIAD à MARRAKECH Hébergement et séjour en maison riad Jmya du Maroc
plan de marrakech Voir et imprimer le plan de la medina de marrakech
photo du riad Jmya à marrakech Visitez en photos l'intérieur de la maison riad
plan de riad à marrakech Comprendre la structure et l'architecture du riad Jmya
riad au maroc Réserver des vacances en riad et maison d'hotes marocains
architecture de riad à marrakech Intégrer la tradition et la modernité dans la rénovation d'une maison de Marrakech
riad rental MARRAKESH holidays accomodation rental in marrakesh
riad medina marrakech location de maison à marrakech
riad à louer louer un riad de vacances au Maroc
map of marrakech view and print the map of medina marrakesh
Album Photo du riad jmya à Marrakech"