La maison des medinas du Maroc

Description Video du riad au Maroc

QU’EST-CE QU’UN riad ? A l’origine le riad est un jardin clos qui respecte un modèle précis, quatre parterres autour d’une fontaine, ce jardin souvent faisait partie d’une demeure très vaste. Selon les études de Q. Wilbaux, le riad le plus ancien remonte au début du XIIème siècle, ce modèle semble avoir été adopté en Andalousie avant de réapparaître au Maghreb dans la nouvelle capitale almoravide, Marrakech.

L’habitat traditionnel de Marrakech comporte deux modèles: le dar et le riad. L’origine de ces modèles d’habitat est communément ramenée à la tradition grecque et romaine dont l’architecture islamique s’est inspirée pour ensuite diffuser ce modèle autour de la Méditerranée : «on appelle dar la maison dont le patio central reçoit un traitement minéral, contrairement au riad dont le patio est occupé en grande partie par un jardin planté d’arbres».

Source de lumière et accès aux pièces de la maison, centre de la vie domestique et domaine de la femme, le patio, est l’élément architectural qui donne une empreinte personnelle à la maison. D’un décor soigné, le patio est le premier lieu, et, dans la plupart des cas le seul, qui s’offre à la vue du visiteur, dont l’accès à la maison reste très limité.

Location riad Marrakech

LOCATION RIAD MARRAKECH RIAD en location
plan de marrakech plan de la medina de marrakech
photo riad marrakech photos de riads
plan riad marrakech plans de riads à marrakech
riad maroc marrakech riads au maroc à marrakech
architecture riad marrakecharchitecte riad à marrakech
riad rental MARRAKECH holidays rental marrakech
riad medina marrakech la medina de marrakech
riad à louer MARRAKECH louer un riad à marrakech
map of marrakech map of medina marrakech