Informations pratiques pour votre séjour à Marrakech

 

Formalités d'entrée au Maroc

 

La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité (3 mois minimum), reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage
Si aucun visa n'est exigé pour les ressortissants de l'Union Europénne, le passeport en cours de validité est obligatoire.

 

 

Achat de Dirhams et change de devises

 

En principe, le Dirham (billet de banque) n'est pas convertible en devises, ce qui veut dire qu'on ne devrait pas pouvoir l'acheter en dehors du Maroc. En pratique, c'est possible mais pas intéressant car en dehors du Maroc, le cours est défavorable et les frais de change élevés.
Vous achèterez vos dirhams aux guichets de banques ou dans un des nombreux bureaux de change indépendants. Le cours est partout le même (mais évitez les bureaux de change à l'aéroport) et il n'y a pas de frais fixes, que vous changiez 10 ou 100 Euros en une fois.
Vous garderez les bordereaux de change avec vous car vous ne pourrez reconvertir en devises que 30% des dirhams achetés.

Vous pouvez également obtenir des dirhams aux distributeurs automatiques des agences bancaires avec votre carte Maestro et Visa. Les frais fixes sont élevés et la sécurité moins bonne. Des copies de cartes bancaires (skimming) ont été constatées avec débit en Italie.

 

Circuler à Marrakech, en taxis, bus, calèches, minibus

 

La meilleure façon de circuler en medina est à pieds avec un plan de Marrakech en main ou un guide (papier). Les vrais guides officiels et faux guides clandestins ont pour mission accessoire ou essentielle de vous conduire dans les boutiques de commerçants. Si vous vous perdez dans le dédale des ruelles, demandez votre chemin à un adulte commerçant boutiquier et jamais à un enfant qui vous fera faire un détour par la boutique de son cousin où il aura une commission sur vos achats éventuels. Ceci est normal en Afrique. (voir plus loin)
Pour sortir de la medina, les petits taxis (3 places max) sont pratiques et économiques si vous demandez d'activer le compteur. Une course medina > Gueliz ne vaut pas plus de 12 Dirhams bakshich inclus. Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui vous demandent 20 Dh au départ.

Une autre façon agréable de circuler est en calèche. Bien que les prix des courses soient affichés sur chacune, la négociation est ardue mais moins dure lorsque vous remontez vers la fin de la file: ceux qui viennent d'arriver. Toujours négocier le prix avant de partir, jamais à l'arrivée.

Les bus Alsa City de Marrakech ne sont pas chers et vous amènent eu peu partout pour 4 Dh/pers. Les bus 1 et 16 vont de "la place jemma el fna" au Gueliz.
Le grands bus touristiques rouges (Hop-on Hop-off) suivent un parcours de visite touristique pour découvrir Marrakech.

Pour sortir de Marrakech vous prendrez soit un grand taxi (mercedes max 5 pers) sans compteur (prix à négocier) soit un minibus avec chauffeur comme celui qui est venu vous chercher à l'aéroport

 

Activités à Marrakech et programme d'excursions

 

En dehors des sites, palais, places, souks, medersas et musées à visiter en priorité, vous aurez l'occasion de pratiquer d'autres loisirs sportifs ou de détente dont vous trouverez une excellente liste dans le Guide des loisirs à Marrakech ainsi que dans L'agenda complet de Marrakech
Le responsable de vos transferts aéroport vous à également préparé une Liste d'excursions traditionnelles autour de Marrakech. Vous pourrez réserver vos excursions en minibus dès votre arrivée au riad

 

Climat et températures tout au long de l'année

 

Attention: Il y a facilement 15°C de différence entre la température de la journée et celle du soir. Couvrez-vous en hiver et le soir.

Voir: Les statistiques meteo et moyennes mensuelles des températures à Marrakech

 

 

Les compagnies aériennes qui désservent Marrakech

 

Compagnies

Villes départ Tous les vols directs

Aigle Azur Paris
Air Europa Madrid
British Airways Tous pays via Londres
Corsairfly Charters
Easyjet Paris, Basel, Londres, Madrid, Milan, Lyon
Helvetic Airways
Iberia Madrid et tous pays via Madrid
Clickair Barcelone, Bilbao
Jet4you Paris, Bruxelles, Allemagne
Jetairfly Paris, Bruxelles
Royal Air Maroc Tous pays via Casablanca
Thomsonfly Manchester
Transavia Paris, Marseille, Nantes, Amsterdam
Atlas-Blue/RAM Paris, Bruxelles, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice etc..
Thomas cook Bruxelles, Lille, Liege, Amsterdam, Dusseldorf
Ryanair Londres, Bruxelles, Marseille, Allemagne

 

Les boissons: de l'eau au whisky marocain

 

L'eau du robinet est potable et fort chlorée. Ceux qui craignent des ennuis gastriques boiront de l'eau minérale. Le thé à la menthe appelé aussi "whisky marocain" est la boisson favorite des marocains et vous en apprécierez également toutes les variantes en fonction des saisons (printemps, été, automne, hiver)
Aucun alcool n'est vendu au riad et vous ne trouverez pas de boissons alcoolisées dans les magasins de la medina mais uniquement dans certaines épiceries au Gueliz et dans les grandes surfaces comme Carrefour Market au Carré Eden ou Marjane (route de Casa). Vous pourrez vous faire aider par le personnel de maison pour vous procurer du vin ou de la bière. Le mieux étant d'apporter vos apéritifs du tax-free shop au départ d'Europe.

 

Négociations, achats, services, pourboires

 

La négociation de vos achats de souvenirs et artisanats marocains demandera du temps et il faudra faire une rapide étude du marché en consultant différents vendeurs avant de fixer votre prix maximum. Pour les services dont les prix ne sont pas affichés, cela sera plus compliqué. Pour un taxi sans compteur, une calèche, un massage, un gommage, un guide, une course au bureau de change, pour tout service, il faudra demander le prix AVANT de s'engager. Aucun service n'est vraiment gratuit bien que la démarche semble souvent très conviviale et sympathique. Comme partout en Afrique, les marocains recoivent toujours une commission sur vos achats chez les commerçants, restaurateurs etc. où ils vous conduisent. Il ne faut jamais regretter un achat que vous auriez payé "trop cher" car c'était le prix que vous étiez prêts à donner à ce moment là en fonction de vos moyens, de votre humeur ou de l'urgence. Comme en Europe, vous donnerez un pourboire lorsque vous estimerez que le service fourni le méritait.
Lorsqu'on vous invite à entrer dans une boutique, à boire un thé pendant une négociation et que vous ètes juste en ballade ou en repérage, ne dites pas "non merci" tout court. La politesse veut que vous laissiez un espoir au marchand, sinon il sera frustré. Vous direz que vous repasserez plus tard, demain, ou que vous avez rendez-vous ailleurs.

 

Pour les accros du net, du mobile et des emails

 

Le Maroc dispose de trois opérateurs de réseau mobile (gsm) dont le principal, Maroc Telecom, couvre l'entièreté du territoire. Votre smartphone pourra se connecter en mode 3G avec une carte SIM marocaine à 20Dh (2€) partout dans Marrakech ou en Wifi dans les nombreux cybercafés et les points d'accès wifi gratuits des restaurants et terrasses comme "Café des épices" et "Alhambra". Deux cybercafés se trouvent proches du riad Jmya à quelques dizaines de metres. Vous pourrez utiliser les PC du cyber ou venir avec votre PC portable, tablette etc pour 3 Dirham/30min en demandant le code d'accès. Un équipement Wifi est également installé dans le riad et vous permettra éventuellement de recevoir vos mails.